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Ucopia, Sécurité Avancé

La sécurité UCOPIA

 

securite

Ucopia apporte la réponse aux obligations légales et en terme de sécurité pour les organisations offrant un accès à l’internet au public

 

 

Authentification des utilisateurs et gestion des invités Wifi 

UCOPIA inclut un serveur d’authentification complet qui vérifie l’identité des utilisateurs. Il propose un mode d’authentification par portail Web particulièrement adapté aux visiteurs de par sa simplicité d’utilisation. UCOPIA Express est compatible avec le standard Shibbolteh (secteur Education). UCOPIA contient un serveur RADIUS pour garantir un haut niveau de sécurité, UCOPIA peut s’interfacer avec tout type d’annuaires LDAP ou Active Directory.

L’administration des politiques de sécurité s’effectue très simplement via une interface web. 

UCOPIA, Gestion du filtrage URL par profile

Ucopia-filtrage-url-categories

UCOPIA propose nativement une fonction de filtrage d’URLs qui peut s’activer par profil utilisateur. Différentes catégories d’URLs (Adulte, Agressif, etc.) peuvent être filtrées permettant par exemple de différencier un profil « Enfant » d’un profil « Adulte ».
Il est également possible d’utiliser un produit de filtrage tiers grâce à une redirection des flux HTTP.
La solution basée sur la redirection de flux HTTP est réalisée grâce au proxy Web embarqué dans le contrôleur UCOPIA. 

 

Les dispositions légales imposant ou siscitant la mise en place de mesure de filtrage url

 

Les catégories de filtrage URL par Ucopia

UCOPIA propose un module de filtrage d’URLs, la base de Filtrage URLs utilisée par UCOPIA est recommandée par l’Education Nationale. (Base URL de université de Toulouse)

La mise à jour de la liste des catégories se fera par UCOPIA plusieurs fois dans l’année, le contrôleur devra être sous maintenance.
Il y aura une mise à jour de la base à chaque sortie d’une mise à jour corrective.

Conservation des données de connexions 

Dès lors qu’une organisation accueille des visiteurs, elle a l’obligation légale de conserver les données de connexions des visiteurs qui se connectent au réseau (Directive européenne 2006-24-CE et Décret français du 24 mars 2006). UCOPIA répond à cette nécessité en gérant des journaux de sessions (qui s’est connecté quand ?) et d’activité (qui a fait quoi ?).

L'ensemble des journaux de connexion sont stocké et enregistré sur UCOPIA durant un an. C'est journaux sont accéssibles directement par une interface graphique ou directement à la base SQL pour des besoins spécifiques.

Le service UCOPIA Gold, permet d'export automatique sur vers le cloud UCOPIA en SFTP externe. 

Les journaux de connexion Ucopia sont conformit avec la Loi du 23 janvier 2006 sur le terrorisme et la traçabilité

  • Journal des sessions utilisateur (Nom, prénom, @IP, heure de connexion/déconnexion, services autorisés, mode de connexion, etc. )
  • Journal d’activité utilisateur , Trafic (protocole, port, adresses source, destination, …) et URLs
  • Journalisation dans une base de données SQL 

Ucopia gestion de la mobilité et BOYD 

Accueil des visiteurs 

UCOPIA répond aux problématiques de l’accueil des visiteurs de sécurité, de zéro configuration, de gestion de comptes utilisateur.
Un outil Web simple et convivial permet d’accueillir un visiteur sur le réseau. Cet outil de délégation personnalisable permet de définir à l’avance les prérogatives de l’administrateur délégué.
Grâce à UCOPIA , une personne habilitée pourra créer un compte temporaire, lui attribuer un profil prédéfini, une plage horaire et/ou un crédit temps.
Un coupon de connexion sera généré et remis à l’utilisateur.
En plus de cet outil d’accueil de visiteurs, UCOPIA propose des solutions permettant aux utilisateurs de s’auto-enregistrer sur le portail UCOPIA. Dans ce cas, aucune intervention d’un tiers n’est nécessaire, les utilisateurs reçoivent leurs paramètres de connexion via SMS ou email ou achètent un crédit temps en ligne en effectuant un paiement par carte de crédit.

 

Accès nomade zéro Configuration

Les PC ou smart phone et tablettes tactiles des utilisateurs ne sont pas toujours configurés de façon appropriée pour se connecter sur le réseau d’accueil.
UCOPIA leur permet de se connecter et d’accéder aux ressources du réseau sans aucune configuration ou installation de leur part et sans besoin d’assistance technique.
Sont ainsi traités automatiquement l’adressage IP, les proxy Internet, la messagerie, …

 

Gestion de zones

UCOPIA permet de définir des zones et dit associé des profiles tel que :

  • Les espaces d’accueil.
  • Bureaux dans une entreprise.
  • Les chambres dans un hôtel.

Suivant la zone dans laquelle se connecte l’utilisateur, UCOPIA propose un portail d’authentification adapté: gratuit ou payant, avec ou sans crédit temps,...
L’administrateur peut également décider d’interdire l’accès sur certaines zone. Une zone est associée à un ou plusieurs VLANs.

 

Ucopia Applications Mobiles

Ucopia-mobile
L’objectif de l’application mobile UCOPIA est double, d’une part simplifier le parcours utilisateur et donc la connexion à un réseau UCOPIA, d’autre part permettre à un administrateur délégué de créer très simplement un compte utilisateur. En effet, ceux-ci peuvent être crées directement à partir des contacts du répertoire du Smartphone, les tickets de connexion peuvent être envoyés à l’utilisateur depuis le Smartphone par SMS ou par email. L’application pourra être personnalisée aux couleurs du client (logo, texte, publicité etc.). L’application Mobile UCOPIA est gratuite et disponible en français et en anglais sur Iphone, Android et Blackberry.

 

Ucopia mobile, les grandes fontions :

  • Authentification simplifiée
  • Une seule saisie des identifiants à la première connexion, ensuite rejeu automatique
  • Reconnaissance automatique d’un contrôleur UCOPIA
  • Auto-enregistrement avec renseignement de formulaire
  • Création rapide de comptes utilisateur
  • Délégation

- Choix du profil et de la durée de validité
- Choix du contact à partir du répertoire du téléphone
- Envoi des identifiants par SMS ou email.

  • Personnalisation (logo, texte)
  • Disponible en français et anglais
  • Téléchargeable gratuitement depuis les différents « stores »
  • Accés Wifi 
  • Usage simplifié, authentification UCOPIA automatique
  • Auto enregistrement
  • Création rapide de comptes utilisateurs

 

Ucopia, Gestion simplifié

Le portail captif Ucopia offre la possibilité aux utilisateurs de s'auto enregistrer via un interface simplifiée.

Il existe différentes méthode :

  • Auto-inscription de l’utilisateur via SMS ou mail 
  • Impression du ticket de connexion
  • Récupération des identifiants uniquement disponibles à l’accueil

 

Ces différents méthodes garantisent la maitrise des connexions :

  • Sécurité (passage obligé à l’accueil)
  • Simplicité
  • Gain de temps pour le réceptionniste
  • Borne libre service

 

Exemple auto enregistrement par SMS

Le portail captif, permet la connexion si utilisateurs posséde ces identifiants mais aussi de s'auto enregistrer ucopia-portail-captif-sms
Enregistrement et envoyer par SMS des identifiants ucopia-sms

 

 

Ucopia, tableau de bord et reporting 

 

 

Les tableaux de bord Ucopia sont disponible depuis l’interface d’administration

 

Rapport sur les connexions :

  • Connexion active
  • Nombre de connexion  par jour

 

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 Rapport sur utilisation :

  • Statistique de volumétrie par utilisateur
ucopia-reporting-donnees

Statistiques des équipements :

  • Portail utilisé
  • Constructeur
  • Type Os

 

ucopia-reporting-mobiles

 

Générateur de rapport Ucopia

  • Génération périodique de rapports PDF (annuel, mensuel, hebdo…)
  • Envoi automatique des rapports par mail (par ex : administrateurs, DSI…)
  • Choix de la langue (Français / Anglais)

 

 

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Réseau, Sécurité, Wifi, Filtrage URL, Installation,  Administration...

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